Tirette de Contact_générique
  • mail
  • tel
Fermer Contacter un conseiller

Appelez-nous au

N°Cristal 09 69 32 13 13

du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h.

Nous vous rappelons

Lexique

Maladie

Altération organique ou fonctionnelle de la santé de l'individu. Une maladie trouble le fonctionnement normal du corps humain.

Médecin conventionné de secteur 1

Médecin qui respecte les tarifs fixés par les pouvoirs publics. On parle de tarif de convention. Il s'élève à 23 euros pour la consultation d’un médecin généraliste depuis le 1er janvier 2011.

Médecin conventionné de secteur 2

Médecin qui fixe librement ses honoraires en dépassant les tarifs de la Sécurité sociale. Le montant du dépassement d’honoraires n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie, qui ne rembourse que sur la base du tarif de convention.

Médecin correspondant

Généraliste ou spécialiste ayant adhéré à l'option de coordination vers lequel le patient est orienté par son médecin traitant.

Médecin traitant

Médecin chargé de la prise en charge du patient ou de son orientation vers un confrère pour un avis ponctuel ou un suivi régulier.

Médical

Se dit de tout ce qui se rapporte à la médecine : études médicales, acte médical, frais médicaux,...

Médicament générique

C'est la copie conforme d'un médicament dont le brevet d'invention est tombé dans le domaine public.

Membre participant

Personnes physiques qui bénéficient ou font bénéficier leurs ayants droit des prestations de la mutuelle.

Mise en demeure

Réclamation effectuée auprès de l’adhérent ou du groupement signataire lorsque celui-ci n’a pas réglé une partie ou la totalité de ses cotisations à échéance donnée. Elle prend la forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception.

Mutualisme

Doctrine économique, éthique de vie ou valeurs sociales basées sur la mutualité. Terme officiel, le mutualisme véhicule des valeurs de partage et de solidarité, en excluant la recherche du profit. Il obéit à l'esprit du code de la Mutualité.

Mutualiste

Terme officiel qualifiant un adhérent ou un groupement respectant l'éthique et les valeurs du mutualisme et de la Mutualité.

Mutualité

Terme officiel signifiant une forme de prévoyance volontaire par laquelle les membres d'un groupe, moyennant le paiement d'une cotisation, s'assurent réciproquement une protection sociale (en cas de maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès ...) ou se garantissent certaines prestations, selon les modalités définies dans le code de la Mutualité.

Mutuelle

Groupement à but non lucratif qui, essentiellement, au moyen de cotisations de ses membres, se propose de mener, dans l’intérêt de ceux-ci, une action de prévoyance, de solidarité et d’entraide.